Le terroir unique de la Grande Champagne

Sur les 79 500 hectares de vignes qui composent le vignoble du cognac, seule une infime partie remplit les critères d’exigence de la maison Coutanseaux. Il s’agit du cru de la Grande Champagne, qui s’étend sur près de 13 200 hectares, soit environ 17% du vignoble Cognaçais. 

La Grande Champagne, qui revendique l'appellation “Premier Cru de Cognac”, jouit d’une prestigieuse réputation. Les eaux-de-vie qui en sont issues se démarquent par leur extrême finesse et leur bouquet floral incomparable. 

Sur ces terres, Coutanseaux Aîné se concentre sur un seul cépage : l’Ugni Blanc. Une variété de raisin acide et faiblement sucré, propice à une conservation longue et naturelle du vin avant sa distillation.

La fabrication des Cognacs Coutanseaux Aîné

Au sein des chais Coutanseaux, la distillation figure comme l’étape la plus cruciale. Un procédé long et délicat requérant une attention constante pour extraire les eaux-de-vie les plus pures et les plus aromatiques. Pour favoriser l’éclosion de ces notes les plus intenses, dotées d’une belle complexité, la distillation est réalisée sur lies. Un procédé signature de la Maison Coutanseaux, qui agit comme un révélateur du potentiel organoleptique de nos eaux de vie.

A la fin des vendanges, le vin obtenu est distillé entre le mois d’octobre et le 31 mars de l’année suivante, dans le respect d’un cahier des charges très précis. Cette étape, réalisée dans de grands alambics en cuivre, est indispensable pour transformer le vin en eau-de-vie. Il faut compter 9 litres de vin pour obtenir 1 litre d’eau-de-vie, ce qui donne un bel aperçu de la rareté de ce spiritueux. 

L’étape de la distillation s’effectue en deux temps. La première distillation permet d’obtenir un brouillis à 30 degrés, qui va être transformé par une deuxième distillation, en un spiritueux à 70 degrés.

Le vieillissement dans nos chais

Chez Coutanseaux Aîné, nous sommes convaincus que le temps est un allié. C’est du respect de chaque étape de vieillissement, que découle la personnalité des cognacs Coutanseaux Aîné. La grande maturité de nos eaux-de-vie - 15 ans au minimum - est la marque de notre engagement : celui de proposer des Cognacs d’excellence, totalement aboutis dans leur expression. 

Pour cela, chaque étape de la maturation des eaux-de-vie doit être supervisée par notre maître de chai, qui a la parfaite maîtrise du rythme de rotation des tonneaux. Placés en fûts neufs durant quelques mois, les eaux-de-vie vont d’abord s’imprégner des propriétés poreuses du bois, avant d’être transvasées dans de vieux fûts pour poursuivre leur maturation.

Outre la qualité du bois, l’atmosphère dans laquelle, à l’ombre des regards, les eaux-de-vie se bonifient, est tout aussi primordiale. Chez Coutanseaux Aîné, le vieillissement s’effectue dans des fûts enterrés à mi-hauteur, au sein de chais à l’humidité prononcée. Autant de facteurs qui contribuent, à la façon d’une partition de musique, à la création de Cognacs à l’équilibre idéal entre finesse et complexité des arômes.