Notre héritage

Depuis sa fondation en 1767 par Louis Coutanseaux, l’histoire de la maison Coutanseaux Aîné incarne l’excellence à la française. Celle d’un héritage familial, perpétué avec passion sur plusieurs générations pour sublimer le terroir de la Grande Champagne, le 1er cru de Cognac.

1767

Une maison façonnée par son héritage de tonnelier

L’histoire de la maison Coutanseaux Aîné démarre d’une façon originale, avec Louis Coutanseaux. Passionné par le travail du bois, ce tonnelier de formation développe une expertise très recherchée dans la fabrication des fûts. Son savoir-faire dans la sélection des bois les plus raffinés en font rapidement une référence dans le milieu du Cognac. En 1767, il lance la fabrique Coutanseaux à Saintes, et devient le fournisseur officiel des plus grandes maisons de Cognac de l’époque.

1800

L’esprit visionnaire d’un tonnelier devenu maître de chai

Si Louis Coutanseaux lègue à la maison un savoir-faire unique dans la fabrication de fûts, c’est l’arrivée de son fils Joachim qui va marquer d’une pierre blanche l’histoire de l’entreprise familiale. Entrepreneur dans l’âme, le jeune homme formé par son père pressent l’opportunité de faire converger l’expertise du bois avec celle de la fabrication de Cognac. Joachim Coutanseaux décide alors de dédier l’intégralité de sa production de fûts au vieillissement d’eaux-de-vie de grande qualité. Une idée visionnaire pour l’époque qu’il enracine en fondant officiellement sa maison de Cognac éponyme, Coutanseaux Aîné en 1800. 

Souhaitant se démarquer des autres maisons, Joachim s’attache à développer ce qui va faire la signature identitaire de la maison : un vieillissement prolongé en fûts de chêne donnant aux eaux-de-vie toute leur personnalité.

1865

Coutanseaux Aîné, fournisseur officiel de la cour royale de Suède

La parfaite maîtrise du vieillissement pour produire des Cognacs de la plus haute qualité ainsi que la sélection de vignes uniquement issues de la Grande Champagne, est l’élément distinctif de la maison Coutanseaux. Un atout sur lequel Joachim va capitaliser pour faire de son entreprise la référence dans le monde du Cognac. Ses réussites commerciales en France encouragent l’entrepreneur visionnaire à proposer sa production à d’autres pays : d’abord en Angleterre, puis en Suède, où il rencontre un franc succès. C’est sur les terres du roi de Suède que Joachim décroche sa plus belle reconnaissance de portée internationale : le titre de fournisseur officiel de la cour royale de Suède.

1919

L’histoire se poursuit

Portée par la passion des générations qui se suivent, la maison traverse le temps. Elle est rachetée à la fin de la première guerre mondiale par Gabrielle Rouyer-Guillet, héritière de la 3ème maison de Cognac de l’époque et son mari, Pierre Taittinger, dont la notoriété sera marquée en 1932 par la création du Champagne Taittinger. Pleinement conscient de la renommée prestigieuse de la marque, le nom Coutanseaux Ainé demeure attractif pour les connaisseurs, tout en restant confidentiel.

2014

Le cognac le plus cher de l’histoire

En 2014, une vente aux enchères remet la marque Coutanseaux Aîné sur le devant de la scène. Organisée à l’hôtel Wellesley de Londres, la vente se compose de plusieurs lots, dont une bouteille de Contanseaux rarissime, datant de 1767, l’année de sa création. Le flacon pique l’intérêt des connaisseurs, dont les offres se succèdent jusqu’à faire s’envoler sa cote. La bouteille sera finalement vendue pour la somme de 164 000 £ (soit un peu moins de 186 000€), un montant qui témoigne autant de sa rareté que du potentiel de la marque. Ce flacon de Coutanseaux Aîné figure à cette époque comme le cognac le plus exclusif et le plus cher de toute l’histoire.

2015

La renaissance de Coutanseaux Aîné

En 2015 les descendants de Pierre Taittinger, la famille Frerejean Taittinger, réveille la belle endormie et lancent leur cuvée Hors d’âge. Grâce à un héritage bien ancré, ce flacon recèle en son cœur un assemblage de très vieilles réserves d’eaux-de-vie offrant un cognac d’exception âgées entre 40 et 120 ans et issue du 1er Cru de l’appellation Cognac : La Grande Champagne. Le slogan,  « Coutanseaux Aîné créateur d’émotion depuis 1767 » voit le jour.